Skip to content

Qu’est-ce que la leucémie ?

MALADIES

La leucémie aiguë touche environ 5.000 personnes par an en France. Les causes sont très peu connues. Seules des causes chimiques et radiologiques où des patients ayant reçu des chimiothérapies ont été mises en évidence. Il n’existe pas d’hérédité, elles ne sont pas contagieuses.

Comment se manifeste la leucémie aiguë ?

Les globules blancs sont issus de cellules souches présentes dans la moelle osseuse. Ces cellules grandissent, se divisent et se libèrent dans le sang. Lors d’une leucémie, il se produit un dérèglement de ces cellules, celle-ci ne mûrissent plus et se divisent sans arrêt, leur nombre est tellement important qu’elles sont libérées dans le sang. On les appelle les leucoblastes. Ces blastes sont incapables de remplir leur fonction immunitaire. Ils sont tellement nombreux qu’ils envahissent les autres organes et empêchent la moelle de produire suffisamment de globules rouges et de plaquettes.

Conséquences graves :

  • Très grande sensibilité aux infections (fièvre …)
  • Risque hémorragique important (saignement, hématomes …)
  • Grande anémie (faiblesse, essoufflement, fatigue, vertige)

Diagnostic

Lors d’un examen sanguin, le nombre de globules blancs peut être élevé ou non, la diminution du nombre de plaquettes est souvent associée. On retrouve, au microscope, des blastes dans le sang. Le diagnostique final se fait sur le myélogramme, prélèvement d’un échantillon de moelle osseuse avec une aiguille placée au niveau de l’os, souvent le sternum ou l’os iliaque. Après étude, cet examen confirme donc le diagnostic par le grand nombre de blastes dans la moelle.

Plusieurs types de leucémie :

  • Leucémie aiguë et leucémie chronique
    Ces dernières surviennent surtout chez les personnes âgées, elles sont difficiles à traiter mais ne sont pas mortelles à court terme. Les leucémies aiguës sont dangereuses à court terme mais les possibilités de traitement et de rémission sont plus importantes.
  • 2 catégories de leucémie aiguë
    lymphoblastique : les lymphoblastes sont les cellules jeunes qui normalement doivent donner des globules blancs nommés lymphocytes, c’est la forme la plus répandue chez l’enfant.
    myéloblastique : les myéloblastes sont les cellules jeunes qui normalement doivent donner des globules blancs nommés polynucléaires. Cette forme est divisée en 7 catégories.

TRAITEMENTS

La chimiothérapie en plusieurs cures qui peuvent durer plus d’un mois en hospitalisation.

Le but de la chimiothérapie est de nettoyer la moelle osseuse de toutes les cellules malades, les blastes. Malheureusement, elle tue aussi les cellules normales (qui donnent les globules rouges et les plaquettes).

Le malade est alors en aplasie (sans défense immunitaire).

Il est fragile aux infections, sensible aux saignements. Il a donc besoin très souvent de transfusions en globules rouges et en plaquettes. Il faut alors beaucoup de donneurs volontaires de sang.

EFS ST Etienne : 04 77 81 42 43 dondesang.efs.sante.fr/

Il faut attendre à peu près 3 semaines pour sortir d’aplasie, que les bons globules blancs apparaissent. Un autre myélogramme est diagnostiqué pour voir l’évolution (s’il est normal, le malade est en rémission).

Plusieurs cures sont nécessaires, le traitement dure au minimum 6 mois avec des retours temporaires au domicile.

Seul votre médecin est habilité pour le diagnostic et le traitement adapté. Le texte ne peut être qu’informations.

La greffe de moelle osseuse :

Pour guérir certaines leucémies, le médecin dispose également de la greffe de moelle osseuse. Celle ci est dans certain cas, le seul espoir de guérison. Une des conditions absolues du succès de la greffe est la compatibilité entre le donneur et le receveur. On cherche d’abord parmi les frères et sœurs ( une chance sur quatre d’avoir des caractéristiques génétiques proches du malade). Quand le donneur familial n’existe pas, le médecin fait appel au Registre France Greffe de Moelle Osseuse pour y rechercher un donneur dont les caractéristiques génétiques sont aussi proches que possible de celles du malade, cette correspondance est très rare.

Si vous vous portez volontaire au don de moelle osseuse, vous pouvez donner une chance et un espoir au malade.

N° 01 55 93 65 50 www.agence-biomedecine.fr

Réalisation d’une greffe de moelle osseuse :

  1. Le Conditionnement
    Ce traitement a trois objectifs : éliminer la moelle osseuse du patient, détruire les cellules malignes et induire une immunodépression pour éviter le rejet. Il consiste en une irradiation corporelle totale, plus une chimiothérapie intensive, ou parfois une chimiothérapie seule. Pendant à peu près une semaine, le patient va entrer en aplasie médullaire. (plus aucune défense immunitaire donc en milieu stérile total).
  2. La Greffe
    L’administration du greffon se fait par voie intraveineuse.
  3. La Prise de Greffe
    Il faut une dizaine de jours au greffon pour reformer une moelle suffisamment riche pour sortir d’aplasie médullaire. Pendant ce temps, le greffé est isolé dans un milieu protecteur pour prévenir les infections. Il reçoit des facteurs de croissance, des transfusions de  plaquettes et de globules rouges, plus un traitement pour éviter le rejet du greffon.
Back To Top